Louis de Funès: un génie comique indémodable

Portrait (première partie)

Louis de Funès, de son vrai nom complet Louis Germain David de Funès de Galarza, est l’un des plus grands – si ce n’est le plus grand – acteurs comiques français. D’origine espagnole, il naît le 31 juillet 1914 à Courbevoie, dans le département français des Hauts-de-Seine, et meurt le 27 janvier 1983 à Nantes, en Loire-Atlantique. Il jouera dans 148 films, son premier étant La tentation de Barbizon, en 1945, et son dernier Le gendarme et les gendarmettes, en 1982.

Bien que ce soit le film Pouic Pouic de Jean Girault qui le lance véritablement, en 1963, Louis de Funès sera remarqué dans La traversée de Paris, aux côtés de deux grands génies du cinéma français que sont Bourvil et Jean Gabin. Même s’il ne joue qu’une scène dans ce film, ce sera le tournant de sa carrière.

De Funès se fait remarquer du public, aux côtés des deux grands acteurs de l'époque que sont Bourvil et Jean Gabin. Ce film sera le premier tremplin de sa carrière.
Source: img5.allocine.fr

La consécration aura lieu en 1964, avec les sorties consécutives du Gendarme de Saint-Tropez, de Fantomas et du Corniaud. Le premier épisode de la série Fantomas installe véritablement de Funès au box-office, alors qu’il ne joue théoriquement qu’un rôle secondaire, aux côtés de Jean Marais, lequel joue le rôle principal. Âgé alors de 50 ans, il devient une star grâce à ce premier volet de Fantomas. Son rôle dans Le gendarme de Saint-Tropez, la même année, le hissera au rang de vedette.

Dès lors, il jouera le rôle principal de nombreux films, en compagnie de grands noms du cinéma français, qui l’accompagneront à une, deux ou plusieurs reprises dans ses films. Parmi ses partenaires, on trouve notamment Annie Girardot, qui joue sa femme dans La zizanie, en 1978. Michel Modo, souvent accompagné de Guy Grosso, a joué avec de Funès dans douze réalisations, ce qui lui permet d’affirmer que « [de Funès] n’était pas l’homme de la première prise. Il paufinait. » De Funès a joué aux côtés de Jean Marais, dans la trilogie Fantomas. Il a d’ailleurs volé la vedette à ce dernier, ce qui a créé une tension palpable entre les deux hommes, qui ne s’aimaient pas : « Entre Marais et de Funès, ça ne collait pas des masses », affirme Mylène Demongeot, qui a joué dans Fantomas. Mais Louis de Funès a eu d’autres partenaires, avec lesquels tout collait. Il y a eu Michel Galabru, mais aussi Claude Gensac, qui était, pour ainsi dire, sa femme attitrée au cinéma. L’un des fils de de Funès, Olivier, l’accompagnera dans quelques films. On trouve également Maurice Risch, dans Les grandes vacances et la série du Gendarme de Saint-Tropez, ainsi qu’Yves Montand, à ses côtés dans La folie des grandeurs, et Jean Gabin, dans Le tatoué. Mais s’il fallait associer Louis de Funès à un acteur en particulier, c’est sans conteste Bourvil.

Deux natures différentes qui se complètent très bien, deux amoureux du jardinage: voilà ce que sont de Funès et Bourvil, qui s'entendaient à merveille et nourrissaient l'un pour l'autre une grande admiration.
Source: imalbum.aufeminin.com

Les deux hommes se sont rencontrés sur le tournage de La traversée de Paris, et ils ont été associés dans deux films, qui resteront parmi les plus grandes réalisations du cinéma français : Le corniaud et La grande vadrouille. De Funès dit de Bourvil et de lui-même, sur le tournage du Corniaud : « Nous sommes deux natures tellement différentes ; on se complète très bien. » Une complicité exceptionnelle liait les deux acteurs, qui font partie des duos comiques préférés des Français. À la veille du tournage de La folie des grandeurs, de Funès perd son partenaire ; Bourvil décède et est remplacé par Yves Montand.

La popularité des films où joue de Funès est telle que ces films ont été vus par pas moins de 350 millions de spectateurs. En l’espace de treize réalisations, ce ne sont pas moins de 100 millions de spectateurs qui se sont précipités dans les salles de cinéma françaises. Aujourd’hui encore, huit films avec de Funès figurent parmi les 50 plus grands films français.

Advertisements
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Louis de Funès: un génie comique indémodable

  1. pcharlotte dit :

    Il est magnifique dans l’Avare et dans la Grande vadrouille, deux styles différents mais il est parfait dedans

  2. samia dit :

    Louis de Funes, Bourvil, Jean Gabin, Yves Montant, Fernandel sont des acteurs irremplacables, ce sera toujours un immense plaisir de les voir et de les revoir sans jamais s’ennuyer des acteurs qui savent plaire a une audience de tout age « CHAPEAU »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s